Rédigé par Les Gourmands {disent} d'Armelle et publié depuis
Overblog
Mannele petit ourson pour la Saint-Nicolas @ Les Gourmands {disent} d'Armelle
Un mannele ou mannala(« petit bonhomme ») est une tradition alsacienne. Une petite brioche en forme de bonhomme, préparée pour la Saint-Nicolas.
La pâte levée est facile à faire dans cette recette et ces Mannele sont moelleux et délicieux. Hummm l’odeur des brioches va embaumer votre cuisine et toute la famille va se régaler. Ces Mannele se dégustent avec un bon verre de lait ou un bon chocolat chaud...
Normalement ils sont sous forme de petit bonhomme mais j'ai voulu faire une variante beaucoup trop mignonne avec des petits oursons. C'est parti pour faire des mannele petits oursons pour la Saint-Nicolas !
Je vous ai préparé toutes les mesures pour plus facilité. Cette recette est faite au robot mais vous pouvez la réaliser à la main avec un peu plus de temps et de patience.
Ingrédients pour 6 oursons bien dodus et généreux.
500ml de lait
1 sachet de levure déshydratée
1 pincée de sel
80g de beurre mou
90g de sucre semoule
650g de farine
1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour la dorure
pépites de chocolat
(Recette @ Les Gourmands {disent} d'Armelle )
Tiédir le lait (attention pas trop chaud) et délayer la levure à l'aide d'une fourchette. Laisser le mélange se reposer 5 min.
Mettre dans la cuve du robot la farine, le sucre, la pincée de sel dans un coin. Ajouter le pétrin et mettre à petite vitesse.
Ajouter le lait et la levure et pétrir à vitesse moyenne.
Quand le mélange est amalgamé, continuer le pétrissage et ajouter petit à petit le beurre mou coupé en morceaux. Bien le faire progressivement et pétrir 10 min. La pâte va se décoller des parois du bol.
Recouvrir le bol d'un torchon et laisser reposer 1h30 près d'une source de chaleur.
Dégazer la pâte. Couper en 6 portions de 215g (ma pâte faisait 1, 290kg). Pour chaque portion : 115g pour le bidon, 65g pour la tête et 7x5g pour les oreilles, pattes, museau.
Disposer les oursons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire des petites entailles au niveau du nombril, des yeux et de la truffe et mettre les pépites de chocolat.
Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 30 min.
Préchauffer le four à 180°c.
Badigeonner les oursons du mélange jaune d'oeuf et lait. Attendre 5 min et rebadigeonner.
Enfourner 20 min.
Laisser reposer à la sortie du four sur une grille de refroidissement.
___
Attention !Toutes les photoset le contenusont protégés parcopyright.
S'il vous plaît nepas utilisermes photossans autorisation écrite préalable.Si vous souhaitezvous inspirerde cette recette, merci de lamentionnerdans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG pour recevoir toutes les recettes.
Alors les miens ont tellement gonflés qu'ils sont devenus de bons gros doudous ;) un délice merci tout plein Armelle pour tes partages cocooning . Joyeuses fêtes à toi et à ta famille.
Merci pour cette belle recette que nous avons adoré faire avec ma fille de 4 ans! Très simple même pour des débutants en pâtisserie! Réalisée sans robot et le résultat était top! Hâte d’essayer une autre recette 😋