Beignets au four (sans friture)

Beignets au four (sans friture) © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Beignets au four (sans friture) © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Le mardi gras on mange du gras  ! Oui mais il n'y a pas de jour spécifique pour manger des gaufres, beignets, bugnes ou beignets. C'est toute l'année ! Cette recette de beignets cuits au four est sans huile et sans friture.

Cela ressemble à de la pâte à brioche et pour donner cet aspect "forain", il suffit de les badigeonner de lait ou d'eau à la sortie du four et de les saupoudrer de sucre. Alors bien sûr j'ai mis du sucre en poudre mais vous pouvez également mettre du sucre glace.

Je les ai également garnis de pâte à tartiner à l'aide d'une poche à douille mais vous pouvez les garnir également de confiture. Attention à ne pas trop les garnir pour que ça ne coule pas partout.

J'ai utilisé un cercle de 6 cm de diamètre pour faire les empruntes de beignets car on aime les petites versions mais libre à vous de prendre un cercle (ou verre) plus grand si vous aimez les grand et gros beignets.

Cette recette peut être faite à la main si vous avez beaucoup de courage et d'endurance pour le pétrissage :-)

Beignets au four (sans friture) © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Beignets au four (sans friture) © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Ingrédients pour environ 10 beignets

  • 320 g de farine
  • 120 ml de lait (de vache ou végétal): 100 et 20 ml pour diluer la levure
  • 1 sachet de levure déshydratée de boulanger (entre 5 et 7 g selon les marques)
  • 40 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 30 g de beurre doux  (ou margarine)
  • 1 cc de fleur d'oranger, ou vanille (liquide ou 1 sachet de sucre vanillé) ou rhum
  • 1/2 cc de fleur de sel
Beignets au four (sans friture) © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Beignets au four (sans friture) © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Votre robot doit avoir le pétrin et fonctionner toujours à vitesse moyenne.

  1. Dans un petit bol mélanger avec une fourchette la levure avec 20 ml de lait froid. Laisser reposer.
  2. Mettre dans la cuve du robot la farine et l'oeuf battu au préalable. Mettre le pétrin et mélanger.
  3. Dans une casserole (ou au micro-onde 30 sec), faire chauffer le lait restant avec le beurre et le sucre, laisser tiédir. Ajouter le mélange lait / levure et incorporer le tout  progressivement  dans la cuve du robot tout en continuant le pétrin à vitesse moyenne.
  4. Ajouter  la fleur d'oranger (ou autre parfum), la fleur de sel et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve du robot.
  5. Laisser la pâte dans la cuve recouverte d'un torchon reposer pendant au moins 1h30. Astuce : en été mettre la cuve au soleil et en hiver, près d'un radiateur. Si vous la mettez dans le four à chaleur faible, ça va l'assécher un peu.
  6. Chasser l'air de la pâte et l'abaisser sur votre plan de travail avec une épaisseur d'environ 2 cm. Si vous faites moins les beignets ne seront pas très gonflés.
  7. Faire des empruntes avec l'emporte pièce ou un verre et les disposer sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé ou d'une toile à pâtisserie. Laisser environ 2cm d'écart entre chaque pâte. Recouvrir d'un torchon et laisser encore reposer 1 heure près d'une source de chaleur.
  8. Allumer votre four à 180°c et les cuire 15 min jusqu'à ce qu'ils dorent légèrement. A la sortie du four, badigeonner de lait ou d'eau et les rouler dans le sucre. A vous de voir ensuite si vous souhaitez les garnir.

Bon appétit !

_

Attention ! Toutes les photos et le contenu sont protégés par copyright. S'il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, je ne comprends pas, j'ai bien suivi la recette, pétri au kenwood. Cuisson 180e, bien doré.... Et à la coupe pas cuit, pas moelleux :( trop déçu. Savez vous ce que j'aurais pu louper ?
Répondre
L
bonjour, cela peut dépendre de trop de choses : levure, pétrissage, pousse.....
T
ils sont bien beaux ces beignets!<br /> bises
Répondre
M
Bien moelleux, un bon petit goût de beignet sans le côté trop gras! On adore tous les parfums ont été testé ici ???????? et ils sont tout dodus tout beaux!
Répondre
L
Merci beaucoup pour ton avis
L
Ces beignets sont aussi beaux que gourmands !!!!
Répondre
L
Ces beignets sont aussi beaux que gourmands !!!!
Répondre
C
Quelle tuerie
Répondre
C
Quelle tuerie
Répondre