Rédigé par les gourmands {disent} d'Armelle et publié depuis
Overblog
Pavlova marbrée aux poires épicées et chocolat @ Les Gourmands {disent} d'Armelle
Voilà un dessert rapide à faire, avec un bel effet visuel. Il est gourmand, hyper chocolaté mais aussi très léger. Idéal après un bon repas de fête. Vous connaissez la glace Poire Belle-Hélène ? Alors c'est le même principe ici.
La pavlova est un dessert base de meringue ainsi nommée en l'honneur de la ballerine russe Anna Povlova. Sa spécificité est d'être croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. La pavlova est généralement nappée de crème fouettée (ou de glace) et recouverte de fruits. J'ai voulu y mettre ma touche personnelle en faisant une meringue marbrée au chocolat. Super simple à faire mais avec un effet visuel canon !
Des poires en sirop avec des épices d'hiver et un glaçage chocolat noir en guise de cerise sur le gâteau.
Pavlova marbrée aux poires épicées et chocolat @ Les Gourmands {disent} d'Armelle
Meringues marbrées (la veille)
4 blancs d'oeuf
200g de sucre en poudre
1 càs de Maïzena
1 càc de vinaigre blanc
30 g de chocolat noir fondu (idéalement de couverture)
1 càs de 4 épices (gingembre, cannelle, clou de girofle et noix de muscade)
Chantilly
40 cl de crème liquide entière bien froide
50g de sucre glace
Nappage chocolat
200g de chocolat noir fondu (idéalement de couverture)
1 càs d'huile de coco
Pavlova marbrée aux poires épicées et chocolat @ Les Gourmands {disent} d'Armelle
La veille
Mettre la crème au frais ainsi que les accessoires à robot (fouet). C’est la bonne garantie d’une chantilly bien ferme !
Sortir les poires avec leur jus et mettre dans un saladier peu profond (les poires doivent être recouvertes de leur jus) avec 1 càs de 4 épices. Mélanger et laisser mariner toute une nuit.
Préparer également les 6 nids de meringue marbrée la veille.
Préchauffer le four à 120°c
Séparer les jaunes des blancs et fouetter les blancs. Quand ils commencent à être bien fermes, ajouter progressivement le sucre par étapes. Battre pendant plusieurs minutes afin de dissoudre le sucre au maximum. Ajouter ensuite le vinaigre blanc (pour la brillance) et la maïzena (pour la texture). Battre encore 2 minutes jusqu’à une consistance bien ferme.
Fondre au bain marie le chocolat et l’ajouter à la meringue. Surtout ne pas mélanger ! Ça se fera tout seul en faisant les nids de meringue.
Prendre une plaque allant au four et recouverte de papier anti-adhésif et faire 6 tas un peu ronds et plats sur le dessus.
Enfourner 1h. En fin de cuisson, éteindre le four et sécher la pavlova à l'intérieur, porte ouverte pendant que le four refroidit. La meringue doit être croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.
Le jour même
Monter votre crème en chantilly et ajouter le sucre glace progressivement en continuant de battre à chaque ajout.
Retirer les poires de leur jus et les couper en lamelles fines. Fondre le chocolat avec l’huile de coco. Elle va donner de la fluidité au glaçage.
Disposition : prendre un nid de meringue marbrée, y ajouter de la chantilly. Disposer les lamelles de poires épicées et …ne pas oublier de vous plaisir avec le chocolat fondu !
Pavlova marbré aux poires épicées et chocolat @ Les Gourmands {disent} d'Armelle
Attention ! Toutes les photoset le contenusont protégés par copyright. S'il vous plaît nepas utilisermes photossans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitezvous inspirerde cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG pour recevoir toutes les recettes.