Ce gâteau est arrivé par hasard. C'était un dimanche, tout était fermé et je voulais faire un gâteau. Pas de chance, plus d'oeuf! Cela arrive à tout le monde de ne plus avoir d'oeuf chez soi mais je vous rassure il est tout à fait possible de faire un gâteau sans. D'autant plus que ceux qui souffrent de cholestérol pourront se faire plaisir aussi!
La texture est un peu différente d'un gâteau avec des oeufs. C'est à dire que c'est un tout petit plus pâteux mais c'est tout à fait acceptable et gourmand. Vous pourrez rajouter deux oeufs à la préparation si vous le souhaitez pour les plus gourmands.
Pour plus de gourmandise, j'ai rajouté des spéculos car cela se combine très bien.
Des pommes, des gâteaux spéculos.... un vrai gâteau d'automne.
Dans un saladier mélanger la farine, la levure chimique et le sucre. Faire un puits et mélanger le beurre fondu, le lait.
Verser petit à petit ce mélange dans le puits pour bien incorporer le mélange farine/levure/sucre/beurre fondu en mélangeant bien avec un fouet. Normalement vous obtenez une pâte assez lisse et un peu liquide.
Eplucher les pommes et les couper en lamelles. Mixer la préparation précédente avec une demi pomme. Garder le reste pour le gâteau.
Dans un moule, mettre du papier sulfurisé et déposer les pommes coupées en morceaux puis verser la pâte dessus.
Emietter des morceaux de spéculos sur le dessus en les enfonçant légèrement.
Enfourner dans un four à 200°C pendant 35/40 environ. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Attention à surveiller la coloration du gâteau et le recouvrir d'un papier alu si nécessaire.
Attention ! Toutes les photoset le contenusont protégés par copyright. S'il vous plaît nepas utilisermes photossans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitezvous inspirerde cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!