J'aime tellement les flan pâtissier ! Mais depuis que je mange sans gluten j'ai trouvé une alternative à mon intolérance avec une recette sans pâte et de la fleur de maïs.
👉 Il est très crémeux et fondant. Une texture parfaite !
⭐️ Recette du flan Pâtissier sans pâte
Un classique revisité et adapté aux intolérances. Rien ne vous empêche de prendre du lait sans lactose comme du lait d'amande.
Ingrédients pour un moule de 20/22 cm :
1 litre de lait
100g de sucre cassonnade
100g de fleur de maïs ( type maïzena)
4 oeufs
1 gousse de vanille
20cl de crème liquide entière
Préparation:
Préchauffez votre four à 200°C
Mettre le lait et la cassonnade dans une casserole.
Egrainer la gousse de vanille et mettre tout (graines et gousse) dans le lait pour infuser. Chauffer à feu moyen
Dans un grand saladier, fouettez la fécule de maïs et les œufs
Retirer la gousse du lait et verser le lait sucré bouillant dans votre saladier en filet, en fouettant sans cesse. Retransvasez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que l’appareil épaississe beaucoup (comme une crème pâtissière)
Laissez refroidir hors du feu
Chemisez votre moule rond de 20cm de diamètre
Incorporez la crème liquide entière froide à votre appareil et fouettez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène,
Versez l’appareil dans votre moule chemisé (lissez bien le dessus pour un joli rendu), et mettez à cuire à 200°C pendant 30 min dans le bas de votre four. A la sortie du four, votre gâteau sera “tremblotant” et c'est normal.
Laissez refroidir votre flan sans pâte à température ambiante, puis mettez le au réfrigérateur pendant plusieurs heures idéalement la veille.