23 Février 2022
Une recette de cake inratable et encré dans la coutume française. Le quatre-quarts souvent associé à la Bretagne, serait néanmoins originaire du Nord de l’Europe et serait même né au début du 18e siècle. C'est une variante du cake dont il partage les principaux ingrédients à poids égal: farine, sucre, beurre et œufs.
Pour commencer, il faut peser les œufs sans coquille et ensuite prendre le même poids pour les autres ingrédients. En prenant 3 œufs cela me faisait exactement 150g. Par contre j'avoue que 150g de sucre pour moi c'est énorme mais on va respecter la recette d'origine. Pour les plus fileux au sucre, bien sûr que vous pouvez réduire.
Si vous pesez avec les coquilles, adaptez les proportions pour le reste des ingrédients.
Beurre fondu ou beurre pommade? La texture est plus dense et fondante en bouche qu’avec du beurre pommade, tandis que le goût de beurre est plus marqué et la croûte moins présente. Si vous incorporez le beurre fondu tiède ou chaud, et non refroidi, cela donnera une texture plus ferme. Beurre ramolli ou beurre fondu, tout dépendra donc des goûts et des recettes. Vous pouvez également mettre du beurre noisette. Un régal !
Ingrédients :
Démouler sur une grille et laisser refroidir
___
Attention ! Toutes les photos et le contenu ne sont pas libres de droit.
Ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG pour recevoir toutes les recettes.
N'oubliez pas de me suivre sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesgourmandsdisentdarmelle
et INSTAGRAM : https://www.instagram.com/lesgourmandsdisentdarmelle