Aujourd'hui, je vous partage le dessert réconfortant par excellence qu'on adore faire à la maison : le riz au lait! Chez nous, il part à une vitesse grand V, à tel point que je suis souvent obligée de doubler les proportions… 🙈
Personnellement, c'est tiède que je le préfère de loin, et mon grand plaisir absolu, c'est cette petite croûte gourmande qui se forme sur le dessus ! 🤤
Pour obtenir une texture ultra-fondante sans se prendre la tête, j'ai mon petit secret bien à moi… et vous n'aurez même pas besoin d'acheter du riz à dessert spécifique !
INGRÉDIENTS
1 L de lait (entier ou demi-écrémé)
200 g de riz à sushi ( ou riz à dessert)
40 g de sucre
1 belle gousse de vanille
PRÉPARATION
Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez les graines.
Dans la cuve de votre robot (Companion, Cookeo, moi j'utilise le Cooking Chef Experience de Kenwood) ou dans une casserole, versez le lait, le riz à sushi (directement du paquet, sans le rincer !), le sucre, les graines et la gousse de vanille.
Lancez la cuisson pendant 40 minutes à 90 °C en mélangeant doucement (ou à feu très doux à la casserole en remuant régulièrement).
En fin de cuisson, retirez la gousse de vanille. Le riz au lait semble encore un peu liquide ? C'est tout à fait normal, il va continuer à s'épaissir en tiédissant.
Versez dans des ramequins et laissez tiédir ou placez au frais selon vos envies.
💡 Mon astuce gourmande : Ne rincez SURTOUT PAS votre riz ! On a souvent le réflexe de le rincer, mais ici, c'est tout l'amidon naturellement présent sur les grains qui va se libérer pendant la cuisson et donner cet enrobage ultra-crémeux sans avoir besoin d'ajouter de la crème. Et pas besoin d'acheter du riz à dessert : le riz à sushi fait exactement le même travail avec ses grains ronds très riches en amidon. C'est mon incontournable placard !
► INSTAGRAM / FACEBOOK : Les Gourmands disent d'Armelle