Baguette viennoise (ou pain viennois) aux pépites de chocolat
30 Septembre 2021
Rédigé par Les Gourmands {disent} d'Armelle et publié depuis
Overblog
Baguette viennoise (ou pain viennois) aux pépites de chocolat @ Les Gourmands {disent} d'Armelle
Il y a bien une recette de goûter que je préfère et qui me rappelle mon enfance, c'est la recette de la baguette viennoise (ou pain viennois) aux pépites de chocolat. C'est tellement bon ! On a toujours peur d'en avoir trop mais finalement on mange tout. Le petit plaisir de la boulangerie à portée de main et fait maison. Vous verrez c'est facile finalement car c'est juste de la patience qu'il faut avoir.
Généralement une brioche maison durcit un peu le lendemain, on ne sait tous. Alors petite astuce pour la ramollir, la mettre au micro onde sur du papier absorbant quelques secondes . Elle retrouve sa jeunesse !
Recette pour 5 viennoises :
9g de levure déshydratée ou 20g de fraîche
200g de lait
400g de farine
50g de sucre
1 oeuf ( et un jaune pour la dorure)
50g de beurre mou (et pas fondu)
3g de sel
125 de pépites de chocolat
Baguette viennoise (ou pain viennois) aux pépites de chocolat @ Les Gourmands {disent} d'Armelle
Mettre la levure dans un récipient avec le lait tiède (pas trop chaud) et bien remuer. Laisser de côté 5 min.
Mettre ce mélange dans la cuve du robot et ajouter le reste des ingrédients sauf le beurre mou et les pépites, dans l'ordre puis lancer le programme brioche ou pétrissage (avec un crochet). Pétrir 7 minutes. Au bout d'une minute, ajouter le beurre progressivement. La pâte doit être bien homogène, un peu collante et élastique.
Sortir la pâte du bot et la laisser reposer en boule dans un plat creux recouvert d'un chiffon sec pendant 1 heure 30 à température ambiante et à l'abri des courants d'air.
Placer la boule sur un plan de travail fariné et ajouter les pépites, bien malaxer.
Couper ensuite 5 pâtons et les étaler au rouleau en rectangle. Plier chaque abaisse en deux dans le sens de la largeur et encore en deux pour obtenir une forme allongée.
Poser les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en espaçant bien. Les recouvrir d'un torchon et laisser reposer 40 min.
Préchauffer le four à 170°.
Badigeonner le jaune d'oeuf en 2 fois espacé de 5 min les baguettes avec un pinceau. Faire des entailles avec une grignette et enfourner pour 15 à 18 min de cuisson.
___
Attention ! Toutes les photoset le contenusont protégés par copyright. S'il vous plaît nepas utilisermes photossans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitezvous inspirerde cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG pour recevoir toutes les recettes.
Vraiment merci pour cette recette j’ai juste rajoutée un sachet de sucre vanillé. Verdict de toute la famille: meilleur que ceux de la boulangerie. A refaire très très vite!!!
Encore une recette testée et dévorée! Un régal mille fois meilleur que celles de boulangerie. Toute la famille a adoré. <br />
Seul problème ils vont me demander d’en refaire ????
J ai fais les viennois hier sans robot j ai petris jusqu a obtenir la texture voulu. <br />
La pâte a bien gonflé <br />
On s est régalés au petit déjeuné ce matin. Les pains viennois etaient bien moelleux pas trop sucrés. <br />
La peichaine fois j vais essayer de les faire plus joli. <br />
Merci pour la recette
Excellentissime ! On n'a pas résister à les goûter tiède ! Et quel parfum dans la cuisine... Merci pour cette recette. Je reviens très vite pour laisser mes impressions sur le cake miel et myrtilles sauf que je le ferai avec des mûres congelées.
Bonjour! Quel type de farine pour ces jolies viennoises? T45? T55? Une malediction s acharne sur moi! Alors que je reussis mes patisseries, je suis une nullité en brioche! Je les rate toutes! Donc????????????????
Elles ont l'air délicieuses ! Je vais tenter la recette ce week-end :) Pour la levure c'est de la levure boulangère je suppose et pas de la levure pour gâteaux ?