Gâche vendéenne

Gâche vendéenne © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Gâche vendéenne © Les Gourmands {disent} d'Armelle

On mange généralement la gâche au petit-déjeuner. C'est une brioche avec une croute jaune (bien dorée chez moi) et une mie aérée bien très moelleuse. La recette est peu différente d'une brioche classique car plus sucrée et avec de la crème fraîche. La cuisson se fait sans moule ce qui la rend plus accessible aussi.

Pour avoir une jolie croute dorée, je vous donne une astuce: mélanger un jaune d’œuf avec un peu de sirop d'érable. Elle va dorer mais ne pas bruler.

Vous pouvez bien sûr la rendre encore plus gourmande en y rajoutant des pépites de chocolat ou des écorces d'orange.

Ingrédient pour une jolie gâche:

  • 300g de farine
  • 50g de sucre
  • 40g de beurre demi-sel ramolli
  • 60ml de lait tiède
  • 1 sachet de 6g de levure déshydratée ( si levure fraîche voir équivalence)
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 50g de crème fraîche (non liquide) de Normandie
  • 1cc d'eau de fleur d'oranger

Pour la dorure

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1cs de sirop d'érable

 

Gâche vendéenne © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Gâche vendéenne © Les Gourmands {disent} d'Armelle

  1. Mélanger le lait tiède avec le levure et laisser reposer 5 minutes.
  2. Mélanger l'oeuf, la crème, l'eau de fleur d'oranger, puis incorporer le lait.
  3. Verser la farine dans la cuve d'un robot muni d'un crochet, y ajouter le sucre et le sel. Mélanger brièvement et ajouter le mélanger liquide.
  4. Pétrir à vitesse moyenne jusqu'à la formation d'une boule de pâte. Continuer de pétrir en y ajoutant petit à petit le beurre ramolli coupé en morceaux.
  5. Augmenter la vitesse et pétrir 10 min. Mettre un film plastique ou un torchon sur la cuve et la mettre soit au soleil l'été soit près d'un radiateur pendant au moins 2h/3h.
  6. Dégazer la pâte et former un pâton ovale sur un plan de travail préalablement fariné. Placer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer encore 30 min.
  7. Préchauffer le four à 160°c. Badigeonner la pâte du mélange oeuf et sirop d'érable à l'aide d'un pinceau. Faire un incision centrale d'une profondeur de 1 cm sur toute la longueur de la pâte. Enfourner 40/45 min puis laisser reposer la gâche sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

 

Attention ! Toutes les photos et le contenu sont protégés par copyright. S'il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!

 

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG pour recevoir toutes les recettes.

 

N'oubliez pas de me suivre sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesgourmandsdisentdarmelle et INSTAGRAM : https://www.instagram.com/lesgourmandsdisentdarmelle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Comme promis sur insta, je laisse mon commentaire<br /> Recette faite, reniflée par mon gourmand de mari qui n'a pas résisté à la goûter encore tiède<br /> Validée à 1000000%<br /> Dévorée dimanche matin, il en restait un mini bout ce matin<br /> A refaire très vite<br /> Un grand merci pour cette excellente recette
Répondre
C
Recette faite et validée ! A refaire pour le petit déjeuner. Merci!
Répondre
C
Bonjour, merci pour la recette, elle est plus que validée. J'en ai faite une à la farine complète (moitié t45 et moitié farine complète) et c'est aussi une réussite.
Répondre
C
Excellente ! Merci pour cette recette c'est un régal ! J'ai doublé les proportions pour utiliser un cube de levure fraiche en entier.
Répondre
T
elle est superbe et très tentante!<br /> bonne soirée
Répondre
L
Elle est bien belle ta gâche !!!
Répondre
A
Elle est bien réussie et très jolie votre gâche vendéenne ,je note la recette pour la réaliser .<br /> Merci pour l'astuce de l’œuf et le sirop d'érable, je vais essayer.
Répondre