29 Novembre 2020
Ca faisait longtemps que j'avais envie de tester une recette de tarte au sucre. Elle aurait de quoi vous tromper avec son interpellation. C'est une tarte car elle se cuit généralement dans un moule à tarte mais, c'est une brioche ! Au sucre, tout simplement car on saupoudre de cassonade le dessus avant cuisson. La tarte au sucre, également appelée « tarte au chuc’ » dans le Nord, se compose d’ingrédients simples et bon marché : une pâte à brioche donc, des oeufs, du bon lait, de la crème et du sucre. Pour ma part, j'ai utilisé de la vergeoise blonde car elle fond très vite à la cuisson pour se cristalliser et avoir un goût de caramel très léger. Libre à vous d'utiliser de la cassonade, du sucre blanc ou sirop d'érable comme au Québec.Pour un résultat optimal, la crème doit être liquide et entière.
Variantes. Cette tarte briochée peut être adaptée avec des fruits de saisons en particulier jaunes et juteux en été (prunes, abricots, pêches…) mais également des pommes ou poires caramélisées en hiver. C'est ce que j'ai fait avec la mienne et j'y ai rajouté un peu de cannelle sur le dessus. C'est optionnel bien sûr.
On peut l'accompagner de crème fouettée pour la dégustation. Un régal. Bien évidemment vous pouvez utiliser votre recette habituelle de brioche bien moelleuse, ça fera l'affaire ! La recette que je vous partage, est très moelleuse et se conserve bien 2/3 jours dans une boite hermétique. Mais comment vous dire, elle ne reste jamais aussi longtemps enfermée !
Ingrédients pour 2 brioches de 16 cm de diamètre (les miennes étaient bien hautes alors peut-être que vous pouvez en faire 3 de 12 cm de diamètre ou une grande dans un moule à tarte avec un fond recouvert de papier sulfurisé) :
Pour le glaçage :
Bonne dégustation !
__
Attention ! Toutes les photos et le contenu sont protégés par copyright. S'il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!