Tarte au sucre du Nord ou Tarte au Chuc

Tarte au sucre du Nord  © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Tarte au sucre du Nord © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Ca faisait longtemps que j'avais envie de tester une recette de tarte au sucre. Elle aurait de quoi vous tromper avec son interpellation. C'est une tarte car elle se cuit généralement dans un moule à tarte mais, c'est une brioche ! Au sucre, tout simplement car on saupoudre de cassonade le dessus avant cuisson. La tarte au sucre, également appelée « tarte au chuc’ » dans le Nord, se compose d’ingrédients simples et bon marché : une pâte à brioche donc, des oeufs, du bon lait, de la crème et du sucre. Pour ma part, j'ai utilisé de la vergeoise blonde car elle fond très vite à la cuisson pour se cristalliser et avoir un goût de caramel très léger. Libre à vous d'utiliser de la cassonade, du sucre blanc ou sirop d'érable comme au Québec.Pour un résultat optimal, la crème doit être liquide et entière.

Variantes. Cette tarte briochée peut être adaptée avec des fruits de saisons en particulier jaunes et juteux en été (prunes, abricots, pêches…) mais également des pommes ou poires caramélisées en hiver. C'est ce que j'ai fait avec la mienne et j'y ai rajouté un peu de cannelle sur le dessus. C'est optionnel bien sûr.

On peut l'accompagner de crème fouettée pour la dégustation. Un régal.  Bien évidemment vous pouvez utiliser votre recette habituelle de brioche bien moelleuse, ça fera l'affaire ! La recette que je vous partage, est très moelleuse et se conserve bien 2/3 jours dans une boite hermétique. Mais comment vous dire, elle ne reste jamais aussi longtemps enfermée !

Tarte au sucre du Nord  © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Tarte au sucre du Nord © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Ingrédients pour 2 brioches de 16 cm de diamètre (les miennes étaient bien hautes alors peut-être que vous pouvez en faire 3 de 12 cm de diamètre ou une grande dans un moule à tarte avec un fond recouvert de papier sulfurisé) :

  • 350g de farine
  • 60g de sucre blanc
  • 2 oeufs
  • 80g de beurre mou
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120g de lait

Pour le glaçage :

  • 15 cl de crème liquide entière
  • 1 jaune d'oeuf
  • De la vergeoise blonde (à votre convenance) mais soyez généreux, elle est sera que meilleure !
Tarte au sucre du Nord  © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Tarte au sucre du Nord © Les Gourmands {disent} d'Armelle

  1. Mettre dans la cuve de votre robot, la farine, les sucres, les oeufs et le beurre ramolli coupé en morceaux. Pétrir avec le crochet ou avec vos petites mains.
  2. Diluer la levure dans le lait et attendre 5 bonnes min. pour que le mélange soit homogène. L'intégrer à la pâte et pétrir 10 min.
  3. Transvaser dans un récipient et recouvrir d'un torchon ou film alimentaire. Laisser reposer 1h30/2h près d'une source chaude (en hiver, près d'un radiateur, en été, au soleil sur la terrasse).
  4. Préchauffer votre four à 180°c.
  5. Mettre la pâte sur le plan de travail préalablement fariné et la séparer en deux. J'ai utiliser des cercles de 16 cm que j'ai posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  6. Repartir les pâtes dans les cercles (fariner vos mains si besoin pour aider). C'est à ce moment-là que vous intégrez les fruits si vous souhaitez en les aplatissant légèrement avec la paume des mains ou en les enfonçant avec le pouce.
  7. Faire des petits puits réguliers avec l'os de l'index ou votre pouce (ne pas avoir de longs ongles pour ça). Mélanger la crème liquide et le jaune d'oeuf avec une fourchette dans un verre et à l'aide d'une cuillère à soupe, en mettre dans les trous de la brioche et le reste dessus. Cela va rendre votre brioche bien moelleuse et c'est ce qui fait la particularité de la Tarte au Sucre.
  8. Saupoudrer de vergeoise blonde généreusement.
  9. Enfourner 20 min. Attendre 10 min avant de retirer les cerclages ou pour démouler. Laisser reposer un peu sur une grille.

Bonne dégustation  !

__

Attention ! Toutes les photos et le contenu sont protégés par copyright. S'il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir, <br /> Peut-on préparer la pâte la veille? Dans ce cas on la bloque au frigo avant ou apres la pousse? Merci pour votre réponse et pour toutes ces recettes !
Répondre
L
Bonjour, faire une pousse lente au frigo.
E
Bonjour, je suis en train de faire cuire la brioche de ta recette. J'ai préféré n'en faire qu'une car je n'ai pas de cercle à pâtisserie de 16cm de diamètre... par contre, comme tu l'as indiqué j'ai juste posé mon cercle sur du papier sulfurisé mais quand j'ai mis le mélange crème/œuf, il y en a pas mal qui est sorti par en dessous.... La prochaine fois, peut être que je mettrai moins de crème... En tout cas on a hâte de goûter !
Répondre
L
Bonjour, Je mets la crème dans les trous façonnés de la brioche.
S
Bonjour et merci pour toutes ces recettes qui nous régalent.<br /> Je l'ai faite cette délicieuse tarte au sucre, j'ai suivi la recette à la lettre. La 1e fois un vrai succès, hier la pâte n'a pas du tout levé. ..<br /> Je vais la refaire aujourd'hui mais peut être un conseil ? J'ai fait chauffé plus le lait, le beurre était très mou est ce que cela peut être du à la température des ingrédients ?<br /> <br /> Merci <br /> Bon dimanche <br /> Séverine
Répondre
L
Bonjour, le lait ne doit pas être chaud car cela casse l'effet de la levure. Le beurre doit être juste ramolli et pas fondu.
S
Testée et validée ce week-end mais j'ai un arrière gout de levure et ce n'est pas la première fois,que j'ai cette sensation en faisant des préparation de type brioche ...y'a peut etre une étape que je rate sur la partie levure ou pousse ? Un petit conseil à me donner ? merci
Répondre
L
C'est que tu es sensible au goût de la levure boulangère. Mais les proportions sont bonnes.
D
Très bonne recette Armelle ! Très moelleuse et le dessus est croustillant grâce à la cassonade. Comme partager sur Instagram, j’ai ajouté à la recette un petite variante avec des pommes caramélisées au caramel beurre salé, un vrai délice !
Répondre
L
Merci beaucoup pour ton avis. Très belle idée !
A
Sublime tarte appréciée par toute la famille ????
Répondre
L
Merci beaucoup
L
Ta belle tarte au sucre me fait terriblement envie !
Répondre
L
Merci beaucoup