Rédigé par les gourmands {disent} d'Armelle et publié depuis
Overblog
Tarte aux abricots et basilic @ Les gourmands {disent} d'Armelle
Au mois de juin 2018, j'ai vécu une aventure incroyable avec la Mère Poulard. j'ai eu l'opportunité de réaliser une recette pour la Battle culinaire "le meilleur biscuit" au Mont Saint Michel. Vous avez un article d'ailleurs sur mon séjour ici : Battle culinaire chez la Mère Poulard au Mont Saint Michel .
Je vais plus m'attarder et vous détailler la recette faite à 6h du matin dans les cuisines de la Mère Poulard. Un endroit atypique, magnifique et peu commun avec des chefs à l'écoute et disponibles. Un moment compliqué car j'avais une angine et je devais vraiment donner le meilleur de moi-même en peu de temps. Encore plus me dépasser pour atteindre la zone de magie et être fière.
Il y a une base de biscuit-beurre comme pour un cheesecake et une compotée d'abricots basilic. Pour donner "un peu" de la légèreté, j'ai réalisé une chantilly vanille et pour la déco, des pistaches torréfiées. Un recette gourmande réalisée en 30 min qui m'a valu le prix de "meilleur biscuit familial". Une magnifique expérience riche en partage et à refaire un jour je l'espère.
Tarte aux abricots et basilic @ Photo MZ Cuisine
Ingrédients pour 4 personnes
100g de biscuits type palets
40g de beurre doux
Quelques feuilles de basilic
10/12 abricots
50g de sucre
3 feuilles de gélatine
10cl de crème liquide
70g de mascarpone
1 gousse de vanille
Pistaches décortiquées non salées
Tarte aux abricots et basilic @ Les gourmands {disent} d'Armelle
Mixer les palets bien finement et y rajouter le beurre doux fondu. Pas de beurre salé car les palets sont déjà légèrement salés.
Mettre les cercles à pâtisserie (pas trop grands) sur une assiette et y rajouter la poudre palet-beurre en tassant avec le dos d'une grosse cuillère. Réserver au frais.
Dénoyauter les abricots et les couper en quatre. Les mettre dans une petite casserole avec un filet d'eau et le sucre. Ciseler les feuilles de basilic et les rajouter. Laisser compoter pendant 10/ 15 min environ.
Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les essorer et les rajouter à la fin de cuisson avec les abricots. Réserver dans un bol et mettre au frais 10 min.
Mettre de la compote d'abricots-basilic sur les biscuits (en laissant les cercles) et remettre au frais.
Monter la crème bien froide en chantilly avec le mascarpone. Fendre la gousse de vanille dans la longueur et éxtraire les graines en raclant avec le dos du couteau. Les rajouter à la chantilly et quand cette dernière devient ferme, stopper.
Sortir les assiettes et décercler. A vous de décorer avec de la chantilly et quelques pistaches torréfiées la poêle.
Un dessert frais, parfait pour l'été !
__
Attention ! Toutes les photoset le contenusont protégés par copyright. S'il vous plaît nepas utilisermes photossans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitezvous inspirerde cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG pour recevoir toutes les recettes. Facebook limite l'audience des publications.