J’ai déjà testé plusieurs recettes mais soit le far était trop sec, ou rabougri ou sans goût….. Compliqué de trouvé le dosage parfait mais celui-ci est juste sublime !
J’adore cette recette et c’est celle que je fais régulièrement quand je veux manger un bon far breton. Surtout prenez de bons pruneaux bien dodus, il en sera meilleur.
Le far n’est pas trop sec, et bien moelleux. C'est une recette familiale pour un grand nombre de personnes mais le cas échéant, rassurez-vous, il se mange super vite! Ah oui note importante, cette recette a été validée par des bretons! :-)
Beurrer votre moule avec du beurre demi-sel rectangulaire 26x30 cm environ.
Mettre dans votre robot, la farine et ajouter les œufs un à un . Bien mélanger à vitesse lente.
Verser le sucre et incorporer le litre de lait (et le rhum- optionnel-) en mélangeant jusqu'à obtenir un liquide homogène.
Bien fouetter au robot pendant environ deux minutes afin qu’il n’y ai plus de grumeau.
Verser la pâte liquide dans le moule beurré.
Déposer les pruneaux dans la pâte (ils tomberont au fond du plat, pas d’inquiétude) en essayant de les répartir uniformément dans tout le plat. Mettre la quantité de pruneaux qui vous semble bonne.
Enfourner pour 10 min à 210°c puis quand le far commence à prendre sur les bords, baisser la température à 180° c et cuire environ 45 min. Si vous voyez que le far commence à brunir trop vite, ne pas hésiter à recouvrir de papier alu pour le protéger.
Laisser refroidir le far avant de le déguster car il va se figer un peu plus (comme un flan). Il sera mailleur le lendemain.
Attention ! Toutes les photoset le contenusont protégés par copyright. S'il vous plaît nepas utilisermes photossans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitezvous inspirerde cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!
Bonjour Armelle!<br />
Merci pour toutes vos recettes savoureuses, cependant, y a t'il un problème si on n'a pas de robot ? Le résultat sera t'il le même svp. J'aimerais beaucoup goûter le vrai Far breton 🥰. Merci beaucoup ! 🙏
Merci beaucoup pour cette recette, moelleux, fondant et goût au rendez-vous ! Ca faisait longtemps que je n'en avais pas mangé d'aussi bon, et fait maison, que demander de plus ! A refaire
Merci beaucoup pour cette recette, je souhaite la réaliser pour mes beaux parents. Puis je utiliser moins de sucre, ou cela va-t-il être trop fade ? Cordialement.
Testé en septembre du coup je l'ai RE-fait (pour mon pot de départ avec 2 autres gâteaux du blog) et franchement je n'ai eu que des compliments !!! tout le mon était ravi !!! <br />
Encore Merci
Recette excellente, le meilleur far que j’ai réalisé, merci Armelle pour cette succulente recette. J’ai utilisé du lait entier fermier et Je l’Ai sortir du four lorsque l’Appareil laissait des traces sur le couteau, il était moelleux à souhait. Bien cordialement Faflore
coucou armelle ! j'ai récemment cuisiné un far breton, mais la texture n'était pas au rendez vous :( il était assez pâteux, er très gras. la recette indiquait 250g de farine et 4 oeuf, mais en mélangant les 2 j'obtenais une boule de pâte très très dure, et en mélangant celle ci avec le sucre et le lait, j'obtenais un liquide avec de gros morceaux et des grumeaux de pâte au fond du bol. j'ai dù mixer le tout au blender et je crois que c'est pour sa que je n'ai pas pu avoir le doux et crémeux far a la texture de flanc. j'hésite a essayer ta recette car elle aussi demande 250g de farine et 4 oeufs ! comment ne pas refaire la même erreur ? merci d'avance ! des bisous ❤️