Bûche de Noël à la mousse de marrons et son cremeux à la poire

Bûche de Noël à la mousse de marrons et son cremeux à la poire © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Bûche de Noël à la mousse de marrons et son cremeux à la poire © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Je publie cette recette après Noël je sais, mais  j'ai beaucoup de mal à faire des bûches avant la date. J'espère que vous avez passé un bon Noël et pourquoi pas refaire cette recette pour le réveillon?

La tradition est de faire une bûche pour Noël. Habituellement je fais sous forme de roulé et celle que je préfère est bien celle aux marrons et chocolat. Cette année j'ai voulu innover avec une bûche à insert. Une bûche plus tendance et actuelle. Les variations sont inimaginables. A vous de créer vos envies....

Je vous propose une version légère et bien fraîche grâce à la poire. La mousse aux marrons est aérée et pas trop sucrée. Je me suis inspirée d'une recette de mon amie Céline avec quelques modifications de quantités pour qu'elle soit plus à mon goût.

Vous pouvez la préparer la veille ou deux jours avant en mettant l'insert et la mousse au congélateur. J'ai utilisé un moule à bûche (en inox) avec insert (moule en plastique pour insertion, vendu avec le moule) de chez Daudignac  acheté chez Zodio. Le tapis à effet matelassé est de la même marque.

Ingrédients pour une bûche de 35 cm

Pour le sablé breton :

  • 240g de farine
  • 165g de sucre
  • 165g de beurre
  • 80g de jaunes d'œufs
  • 3g de sel
  • 15g de levure chimique

Pour le crémeux à la poire :

  • 250g de compote de poires
  • 24g de maïzena
  • 30g de sucre
  • 2 jaune d'œuf
  • 30g de beurre

Pour la mousse aux marrons :

​ ​​ ​​ ​| Bûche de Noël à la mousse de marrons et son cremeux à la poire | © Les Gourmands {disent} d'Armelle

​ ​​ ​​ ​| Bûche de Noël à la mousse de marrons et son cremeux à la poire | © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Préparation du sablé breton (sachez qu'il va vous en rester et vous pourrez vous faire de bons goûter):

  1. Préchauffer le four à 170°.
  2. Mélanger dans la cuve du robot le beurre ramolli, le sucre, le sel et magner avec la feuille. Quand vous avez une belle crème ajoutez les jaunes d'œuf progressivement et mélanger à nouveau.
  3. Ajouter la farine et la levure et mélanger juste un peu mais pas trop.
  4. Étaler la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir un biscuit de 4mm environ d'épaisseur. 
  5. Cuire le biscuit entre les 2 feuilles pendant 25 minutes à 170°.
  6. A la sortie du four, tailler le biscuit de la forme du carton à bûche et laisser tiédir.

Préparation du crémeux à la poire:

  1. Blanchir les jaunes avec le sucre et la maïzena.
  2. Faire chauffer la purée de poire et verser la moitié de la purée sur le mélange œufs sucre tout en fouettant et reverser dans la casserole.
  3. Faire bouillir 20 secondes en fouettant bien. Hors du feu ajouter le beurre tout en émulsionnant avec un fouet.
  4. Remplir l'insert à bûche et mettre au congélateur.

Préparation pour la mousse de marrons : 

  1. Tremper la gélatine dans l'eau froide. 
  2. Chauffer un tiers de la crème de marrons pour y faire fondre la gélatine et ajouter au reste de crème de marrons. Laisser refroidir.
  3. Fouetter la crème entière (pas la peine de la monter très serrée en chantilly).
  4. Incorporer délicatement la crème de marrons à la crème fouettée.

Montage de la bûche :

  1. Dans un moule à bûche en intox, filmé et recouvert d'un papier sulfurisé ou de papier rhodroïd (j'ai mis un tapis à effet de la même marque du moule en inox) et couler la moitié de la mousse.
  2. Mettre l'insert congelé dessus, face lisse sur le dessus.
  3. Finir avec le reste de mousse aux marrons et laisser prendre 2h au congélateur.
  4. Démouler sur le sablé breton et recouvrir de spray effet nacre naturelle.
  5. Avec le reste de blancs j'ai réalisé des meringues suisses....

Sortir la bûche 2 heures avant de servir ...

Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

| Bûche de Noël à la mousse de marrons et son cremeux à la poire | © Les Gourmands {disent} d'Armelle

| Bûche de Noël à la mousse de marrons et son cremeux à la poire | © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG pour recevoir toutes les recettes. Facebook limite l'audience des publications.

N'oubliez pas de me suivre sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesgourmandsdisentdarmelle et les autres réseaux sociaux ( à droite de mon blog)

Attention ! Toutes les photos et le contenu sont protégés par copyright. S'il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour. J'ai suivi votre recette mais j'ai eu un soucis avec la mousse de marron. Impossible de melnager la creme de marron avec la gelatine et la creme fouettée. Du coup ça me fait un crème montée avzc dzs morceaux de crème de marron. On a pas goûté encore mais ça ne va pas être terrible en bouche je pense.<br /> Qu'est ce que j'ai mal fait ? <br /> <br /> Merci pour la recette et la reponse je l'espère ????
Répondre
L
Oui un bon tiers même et une fois les 2 cremes de marron melangees. J'ai laissé refroidir 3 minutes le temps de minter la creme fouettée. Et impossible de melanger les 2. La creme de marron était trop compacte. Je ne sais pas ce que j'ai mal fait. Puis je melanger avec une creme de marron un peu chaude encore ? Merci
L
As-tu chauffé un peu de crème de marron pour la mélanger à la gélatine ?
V
Bonjour,<br /> Je souhaiterai essayer votre recette qui a l’air superbe !<br /> Mais voilà il y a deux petites choses que je ne comprends pas :<br /> Dans la préparation du sablé, que veut dire « magner avec la feuille » ?<br /> Dans la préparation du crémeux poire, vous dites de « verser la moitié de la purée », que fait-on de l’autre moitié ??<br /> Par avance merci de votre retour,<br /> Vanessa
Répondre
L
Oui un bon tiers même et une fois les 2 cremes de marron melangees. J'ai laissé refroidir 3 minutes le temps de minter la creme fouettée. Et impossible de melanger les 2. La creme de marron était trop compacte. Je ne sais pas ce que j'ai mal fait. Puis je melanger avec une creme de marron un peu chaude encore ? Merci
L
Mais non tu ne vas pas le rater ????????????
L
Oui, l’insert en premier. Mais non tu ne vas pas le tartre
V
Merci Armelle ! J’essaye le crémeux demain, le temps que l’insert congèle et je pourrais le refaire s’il est raté ???? ! Joyeux Noël à toi et à tes proches !!
L
Coucou, ma feuille est la spatule plate du robot. Pour le crémeux, tu mets la moitié de la purée et ensuite quand tout est mélangé avec les œufs, tu rajoutes l’autre moitié de la purée .
C
Bonjour je souhaiterais savoir si après me montage de la buche je doit la conservé au congélateur? je vous remercie par avance de votre réponse.
Répondre
L
Bonjour, au frais ça suffira
C
Bonjour, je voudrais reproduire la meme recette mais avec une mousse au chocolat plutot qu a la mousse de marron. J aurais aimer savoir si le fondant a la poire se tenait bien une fois au frigo? Car je voudrais eviter de mettre la mousse au chocolat au congelateur, de peur du resultat apres.merci!
Répondre
L
Bonjour, c'est un fondant donc il sera crémeux s'il est conservé au frais. L'idéal est de le mettre au congélateur pour bien lenfiger .
M
Ça à l'air délicieux!!! MIAM<br /> <br /> Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre<br /> <br /> Et surtout bon appétit ;)<br /> <br /> http://blog.la-pigiste.com
Répondre
L
Merci !!
B
Superbes photos et superbe bûche qui mériterait de participer au Défi Bûches ;)<br /> http://www.brianizinthekitchen.com/2016/11/defi-cuisine-les-buches.html
Répondre
L
Je ne connais pas ce défi . Merci !
W
superbe cette bûche
Répondre
L
Merci beaucoup
M
superbe buche
Répondre
L
Merci !!