| Moelleux à la nectarine |

| Moelleux à la nectarine |

Comment différencier la pêche, le brugnon et la nectarine?

Commençons par ce qui saute aux yeux. Le brugnon arbore une peau rouge brillant, lisse, et sa chair est blanche, rouge ou jaune. La nectarine, également lisse, peut être rouge, orange ou jaune, tout comme sa chair. 

Et la pêche? Sous son fin duvet, la pêche dite "classique", ou "pavie", a une peau orangée. La pêche de vigne a une peau rouge sanguine et une chair de la même couleur. Enfin, la pêche plate a une peau jaune pâle et elle est... plate!

Dernier indice, regardez si le noyau se détache facilement de la chair, ou non. Si la nectarine, pas possessive, se sépare très facilement de ce dernier, le brugnon le quitte non sans peine. Quant aux pêches, la plus attachée à son noyau c'est la "pavie", pêches plates et pêches de vigne le sont moins. 

Et côté goût? "Les pêches et nectarines à chair blanche ont un parfum subtil et fruité, tandis que les chairs jaunes ont un goût plus affirmé", explique Raphaël Martinez. Les chairs blanches sont appréciées en France, tandis qu'en Italie et en Espagne, la chair jaune est plus populaire. Les nectarines et les brugnons sont légèrement acides, leur pulpe est plus dense que celle de la plupart des pêches. Entre ces dernières, qu'elles soient plates, de vigne ou classiques, la différence de goût sera très nuancée.

Ils apportent quoi?

Rien de tel que le carotène contenu dans ces fruits pour avoir une peau... de pêche éclatante et préparer son corps au bronzage! D'ailleurs, les fruits du "Prunus persica" sont faibles en calories, stimulent le transit intestinal et sont très digestes: avec eux, pas question d'aller nager le ventre lourd. Ils sont aussi riches en potassium, phosphore et magnésium, et offrent une bonne source d'antioxydants. Pour bénéficier au maximum de leurs nutriments, comme pour tous les fruits, il est préférable de ne peler ni les pêches ni les nectarines mais de simplement les rincer à l'eau. Choisissez, si possible, la version bio.

 

Ingrédients pour 6 personnes ( moule de 20 cm de diamètre ou moule de 20 cm de côté)

  • 3 nectarines
  • 2 oeufs
  • 1 yaourt nature non sucré
  • 150g de sucre
  • 150g de farine
  • 10 cl d'huile neutre
  • 1 sachet de levure chimique
| Moelleux à la nectarine |
  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter le yaourt et mélanger jusqu'à que ce soit homogène.
  3. Tamiser ensemble la farine et la levure, puis incorporer à la préparation.
  4. versez l'huile en filet en continuant de mélanger.
  5. Eplucher et dénoyauter les nectarines. Couper en lamelles fines.
  6. Verser 1/3 de la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Mettre l'équivalent d'une nectarine . Recouvrir de pâte et finir par le reste de pâte.
  7. Enfourner pour 45 minutes.

 

Astuce: variez les fruits en fonction de la saison!

N'oubliez pas de me suivre sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesgourmandsdisentdarmelle

Egalement sur Twitter, Instagram, food reporter, Pinterest (tous les liens à droite de la page sous mon profil)
Inscrivez vous à la NEWSLETTER du BLOG pour recevoir toutes les recettes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il est superbe ce moelleux! Miam!
Répondre
L
Merci Émilie !
C
hummmmm il donne envie ce gateau! merci pour cette recette toute facile
Répondre
L
De rien, merci Cécile !
C
Je suis un peu réticente à utiliser mes nectarines pour un autre dessert que mon fameux flan que j'aime tant, mais j'avoue que là ce moelleux est hyper gourmand et me donne super envie !
Répondre
L
Tu devrais le faire sans hésiter. La nectarine donne du moelleux au gâteau. Très bon !
D
Merci pour votre recette. C'est délicieux. J'adore votre site, vous avez plein d'idées formidables. Le plus chez vous, c'est que vous indiquez la grandeur des moules que vous utilisez. J'ai raté pas mal de recettes en ne connaissant pas la grandeur des moules. Je vais le refaire
Répondre
D
Bonjour, il ne faut pas vous culpabiliser, vous l'aviez indiqué la grandeur du moule je voulais juste vous féliciter parce que vous l'indiquez à chaque fois et puis je trouve mon plaisir dans vos recettes. Encore merci
L
Bonjour, oh mince alors mais c'est vrai que généralement j'utilise toujours un moule de 20 cm de diamètre . Car j'aime les gâteaux épais et moelleux .
Y
On voit que c'est moelleux a souhait
Répondre
L
Oui Yumelise, juste parfait !! ☺️☺️☺️
L
Comme il me plait ton moelleux !
Répondre
L
Merci !!! ;-)