La star locale, le kouign bigouden :
Kouign en breton signifie gâteau. Le plus connu de ces gâteaux est le Kouig-Amann (gâteau de beurre), inventé à Douarnenez par Yves-René Scordia vers 1860. Il est fabriqué à partir de pâte à pain, recouverte d'un mélange beurre-sucre, puis replié à la manière d'un feuilletage.
En Pays Bigouden, le kouign est une spécialité très appréciée. En fait, il ressemble aux pancakes anglais. La base de la recette est celle de la pâte à crêpe avec en plus de la levure. Le kouign est travaillé sur le billig (galétière) comme sa cousine la crêpe.
Mais comme il est deux fois plus petit, il est facile également de le faire à la poêle. Il se mange souvent au quatre heure, saupoudré de sucre ou recouvert de chocolat.
Pour une vingtaine de pancakes
- 400 gr de farine
- 200 gr de sucre (vous pouvez réduite à 100g)
- 3 œufs
- 500 ml de lait
- 1 cube de levure de boulangerie ou 1 sachet de levure sèche déshydratée
- un peu de beurre demi-sel
- Délayer la levure dans le lait un peu tiède (pas chaud). Dans un saladier, versez la farine tamisée, le sucre et le sel.
- Faire un puits et casser les œufs. Ajouter le lait avec la levure et le beurre fondu. Mélanger tous les ingrédients de manière à obtenir une pâte assez épaisse mais homogène.
- laisser reposer au moins 2 heures pour le que mélange bulle un peu.
- Chauffer une poêle spécial crêpes, verser une petite louche de pâte dans votre poêle chaude.
- Dès que la pâte fait des bulles, retournez la. Dégustez vos pancakes tièdes.
Attention ! Toutes les photos et le contenu sont protégés par copyright. S'il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!