14 Décembre 2014
Ce gâteau, c'est une explosion de saveur, une croute croustillante qui cache un moelleux incomparable avec un subtil goût de café que l'on découvre en croquant entre de grosses pépites de chocolat fondantes et quelques noisettes croustillantes, le tout suivi par un arrière goût de cannelle.
Un gâteau idéal quand il fait froid dehors.
Mélange aux noisettes
[Recette de les Gourmands {disent} d'Armelle]
Mélanger la crème et l'expresso.
Incorporez petit à petit le mélange à base de farine dans le mélange oeufs/sucre/beurre en alternant petit à petit avec la crème/expresso.
Cassez 100 g de chocolat en grosses pépites irrégulières. Pour cela mettez votre chocolat dans un torchon et tapez dessus avec le rouleau à pâtisserie ou prendre un bon couteau pour hacher le chocolat et ajoutez-les à la pâte.
Dans un autre récipient mélangez les ingrédients de la garniture aux noix.
Beurrez et farinez un grand moule. Versez-y la moitié de la pâte, saupoudrez de la moitié du mélange aux nisettes puis recouvrez avec la seconde moitié de pâte et terminez en saupoudrant du restant de mélange au noisettes
Faites cuir pendant 50 minutes à 180°C.
Adaptez le temps de cuisson en fonction de votre moule: j'ai pris un moule un peu petit car j'adore les gros gâteau gonflé. Du coup il a cuit 1h à 180° et 20 min (recouvert de papier alu) à 180°
Ce gâteau est excellent tiède et froid au petit déjeuner.
N'oubliez pas de me suivre sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesgourmandsdisentdarmelle
Inscrivez vous à la NEWSLETTER du BLOG pour recevoir toutes les recettes. Facebook limite l'audience des publications.
Attention ! Toutes les photos et le contenu sont protégés par copyright. S'il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!
Tissu fourni par