Ca sent bon l'Italie chez les Gourmands {disent} d'Armelle !
La focaccia est un pain de forme plate et cuit au four. Originaire d'Italie, elle est historiquement liée à la pizza, dont le style et la texture sont similaires ; elle est également considérée comme la version italienne de la fougasse
La focaccia peut être agrémentée d'autres ingrédients. Elle est généralement assaisonnée avec de l'huile d'olive et du sel, et parfois des herbes, et éventuellement saupoudrée d'oignon, fromage, viande ou légumes.
La focaccia peut être consommée à part, servir de base pour une pizza ou comme pain à sandwich.
J'ai décidé de réalisé une recette de forcaccia pleines de saveurs italiennes et basiques à la fois. Je lui ai donné une forme d'escargot tourbillonante, ce qui la rend plus esthétique et sympa au découpage.
Je souhaite partager avec vous ce livre, dans lequel j'ai puisé mon inspiration et la recette de base pour la foccacia:
Redécouvrez le vrai goût de l'Italie à travers les recettes de foccacias, bruschettas et pizzas d'Alba Pezone. Classiques, typiques ou plus surprenantes mais toujours gourmandes, 32 recettes à partager. Foccacia à l'huile d'olive, fleur de sel et romarin, Focaccettes aux artichauts et olives, Bruschettas au chèvre, figues et thym citron, mais aussi Pizza au speck et à la roquette et une étonnante Pizza ttressée au saumon et pesto de noix. Goûtez-les toutes au plus vite, et faites-les goûter : à l'heure de l'apéro, mais aussi lors de votre prochain dîner convivial entre amis.
Découvrez cet ouvrage ici : http://www.hachette-pratique.com/focaccias-bruschettas-pizzas-9782013963640
(ouvrage offert)
La pâte à focaccia: ( cela vous fera 2 focaccias, j'en ai utilisé que la moitié)
- 10g de levure de boulangerie déshydatrée ou 20 g de levure fraîche
- 30cl d'eau tiède
- 10g de miel de lavande
- 5 cs d'huile d'olive
- 500g de farine classique
- 10g de fleur de sel
- 3 cs de tomates confites
- 2 cs d'olives vertes dénoyautées
- 50g de parmesan rapé
- un peu de romarin
- 2 cs d'huile d'olive.
- Délayer la levure dans 5 cs d'eau chaude, ajouter le miel. Laisser reposer ce levain 30 min à température ambiante et incorporer l'huile.
- Sur le plan de travail, faire un puit avec la farine et le sel. Verser le mélange levure-miel-huile et le restant d'eau (pour faire 30 cl) et pétrir pendant 15 min en soulevant la pâte et en la repliant sur elle-même.
- Etirez-la en la faisant claquer sur le plan de travail pour l'oxygéner et l'assouplir.
- Pétrir la pâte pendant encore 10 min pour la rendre lisse et homogène: elle ne doit plus être collante. La mettre en boule et l'entreposer dans un grand saladier légèrement fariné. Filmer et laisser pousser dans un endroit sec et tempéré, à l'bari des courants d'air pendant 2h30, 3h: la pâte doit doubler voire tripler de volume.
- Dégonfler la pâte: ôter les bulles d'air avec de légers coups de poings. La mettre en boule et la laisser encore reposer 3h.
- Elle est prête à l'emploi.
- Former un long boudin et twistez-le (tenir de chaque côté le boudin et tourner en sens opposé). Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier anti-adhésif et former un escargot.
- Badigeonner d'huile d'olive, mettre les tomates séchées concassées dans la pliure, les olives. Saupoudrer de parmesan et de branches de romarin.
- Préchauffer le four à 230°. Mettre 10 min et ensuite baisser à 200° pendant 20 min.