25 Juin 2015
J'ai réalisé ce gâteau pour les 7 ans de ma fille ainée.
Elle et ses copines ont adoré ce gâteau. Petite anecdote: une amie de ma fille m'a dit : 'tu peux donner la recette tout de suite à ma mère pour qu'elle le refasse? s'il te plaiiiiiiiiiitttttt j'aime troooppp......'
Le principe du naked cake est un gâteau sans pâte à sucre ou glaçage sucré : seules les couches qui le composent sont visibles. C’est une tendance qui nous arrive tout droit d’Amérique du Nord.
L’intérêt est que l’on voit directement toutes les couches du gâteau (génoise, mousse, fruits…). C’est donc un gâteau plus naturel, qui est idéal pour les mariages, car plus il possède de couches et plus il est joli et donc haut, ce qui rappelle la traditionnelle pièce montée.
Le gâteau nu est un gâteau facile à réaliser, puisqu’il n’y a plus besoin de passer des heures à le décorer. Le plus souvent, il sera simplement décoré de fleurs ou de fruits frais. Vous pouvez, par exemple, utiliser des fleurs fraîches. Cela permet de conserver la beauté naturelle du gâteau.
Cependant, il faut bien l’imaginer avant sa réalisation, car les couleurs entre les différentes couches devront être harmonieuses et bien se marier. Choisissez des éléments qui ajoutent à la beauté naturelle du gâteau. Laissez la saison influencer la saveur du gâteau.
C’est selon vos préférences, mais les gâteaux naturellement colorés, tels que les gâteaux à la vanille ou les carrot cakes sont conseillés. Cela donne également la possibilité de jouer sur les couleurs des étages.
Au niveau du goût, il faut veiller à ce que les glaçages et la garniture s’associent bien en bouche lors de la dégustation.
Attention, ce gâteau aura tendance à sécher plus rapidement, car se sont des gâteaux exposés et non couverts, c’est pourquoi il est conseillé de le monter au maximum 24 heures avant la dégustation.
J'ai choisi de faire des gâteaux au yaourt et de les réaliser la veille de la fête. Après refroidissement, je les ai emballé dans du papier aluminium pour garder le moelleux.
C'est un gâteau pour environ 30 personnes
Ingrédients pour un gâteau de 26cm de diamètre (à faire deux fois)
Pour un gâteau de 20cm de diamètre
Pour un gâteau de 15cm de diamètre
A reproduire pour chaque gâteau séparemment:
Le jour du montage
Pour la crème fouettée au mascarpone
Pour le montage
Reposoir : http://confettibox.ch