whoopies au chocolat & sa chantilly à la vanille rose

whoopies au chocolat & sa chantilly à la vanille rose

Des whoopies ! Des quoi ? Des whoopies, pour changer des macarons !

Successeur des cupcakes, voici venir des Etats-Unis les whoopies, drôle de petit gâteau fait de deux ronds de pâte tendre accolés par une crème. Un peu soucoupe volante, un peu macaron un peu cupcake  pour le côté américano-crémeux, le whoopie a pourtant une longue tradition derrière lui.
 
Pour ces whoopies plein de légéreté, j'ai utilisé du chocolat au lait et une belle chantilly fondante et crémeuse.
 
Pour environ 10 whoopies
  • 50g de chocolat au lait
  • 30g de beurre doux
  • 1 oeuf
  • 50g de cassonade
  • 100g de farine
  • 1 grosse pincée de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour la chantilly:

Matériel:

 

  1. Préchauffez le four à 190°c. Dans une casserole faites fondre le beurre avec le sel, puis laissez cuire 3 à 4 min pour que le beurre ne mousse plus. Ajoutez le chocolat cassé en petits morceaux et laissez-le fondre. Puis fouettez rapidemment pour homogénéiser la préparation.
  2. Dans un saladier, fouettez vigoureusement les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu, la farine et la levure chimique. Mélangez au fouet jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène.
  3. Remplissez de pâte, aux deux ters, une poche à pâtisserie munie d'une douille ronde de petite taille. Serrez le haut de la poche entre vos mains. Faites tourner la base afin de compresser la pâte, puis faites un noeud qui évitera à celle-ci de sortir par le haut lorsque vous compressez la poche.
  4. Sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé ou dans un moule à whoopies, façonnez de petits cercles de pâtes d'environ 3 cm de diamètre et espacez-les de 5 cm environ. Enfournez pendant 10 min. Les coques des whoopies pies doivent dorer et gonfler. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir.
  5. Montez la crème bien froide en chantilly. Y ajoutez le colorant et la vanille et fouettez à nouveau. La chantilly doit être bien ferme. Al'aide d'une poche à pâtisserie et d'une douille moyenne cannelée, garnissez vos whoopies.

 

N'oubliez pas de me suivre sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesgourmandsdisentdarmelle
Inscrivez vous à la NEWSLETTER du BLOG pour recevoir toutes les recettes. Facebook limite l'audience des publications.

Attention ! Toutes les photos et le contenu sont protégés par copyright. S'il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Super sympa !!
Répondre
L
Merci !
C
J'adore l'idée, bravo !
Répondre
L
Merci Céline
A
Excellente recette facile à faire. Merci.
Répondre
L
Avec plaisir !!! :-)
D
Hum j'adore les whoopies....Ils ont l'air exquis...
Répondre
L
Merci Delphine
C
ils sont bien mignons ces petit whoopies ;)
Répondre
L
Merci beaucoup
M
Très jolis !!
Répondre
L
Merci Marina ;-)