Lorsque j'étais petite, la tradition pour tirer les rois était d'aller me glisser sous la table pendant que ma mère découpait des parts de frangipane à distribuer, au hasard, aux invités. comme ça, pas de triche !
Cette année, j'avais donc envie de garder ce côté "jeu de hasard" sans pour autant envoyer quelqu'un sous la table. C'est ainsi que l'idée de frangipanes individuelles en sucette m'est venue. Pour mes filles c'était parfait! Les part ne sont pas si petites et pas si grandes finalement.
A vous de piocher et de trouver celle qui aura la fève !
Ingrédients :
2 pâtes feuilletées bien épaisses
70g de beurre mou
100g de sucre
130g de poudre d'amandes
2 oeufs entiers
1 cuill. à soupe de rhum ou pas
1 jaune pour dorer
1 fève
20 batons Cake pops en bois (pas en plastique): sinon prenez des pics en bois à bbq et coupez les!
sirop: un peu d'eau et de sucre
Mettre dans votre robot mixeur, le beurre MOU (pas fondu!), le sucre et la poudre d'amande. Mixer rapidemment (pas trop pour ne pas réchauffer le beurre)
Ajouter ensuite les oeufs à petite vitesse. Ajoutez éventuellement la cuill. à soupe de rhum.
Battre un peu plus vite pour émulsionner.
A l'aide d'un emporte pièce ou petit verre à moutarde, coupez des cercles de même dimensions.
Sur une feuille de papier cuisson, mettez les ronds et les garnir de crème. Pas trop pour ne pas que cela déborde à la cuisson.
Appuyer légèrement les ces côtés pas pas trop fort car sinon la pâte n'aura pas un joli feuilletage.
Badigeonner les bords de jaune d'oeuf battu (avec 1 cuill. à soupe d'eau ou de lait)
Faire de jolis motifs et dorez jaune d'oeuf battu (avec 1 cuill. à soupe d'eau ou de lait).
Enfourner dans le four préchauffé à 200°C pour 10 minutes puis baissez la température à 170°C et poursuiver la cuisson 10/13 minutes.
Préparez un petit sirop avec de l'eau et du sucre que vous mettrez à bouillir une petite minute. Dès la sortie de la galette, déposez un peu de ce sirop au pinceau sur la galette.
Cela permet de garder le croustillant et de la faire briller !
Attention ! Toutes les photoset le contenusont protégés par copyright. S'il vous plaît nepas utilisermes photossans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitezvous inspirerde cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!
très bonne idée c'est super jolie, c'est vraiment bien fait et ça donne envie !!!<br />
on peut remplacer la frangipane avec de la compote de pomme ou autre?
Bonjour Armelle, tes petites sucettes galettes des rois sont très mignonnes, et ta mise en scène est également très mimi. J'adore la couronne. Est-elle faite maison ? J'avais également l'idée de faire également cette année des mini galettes sucettes, mais je ne les ai pas encore réalisées. A venir donc ! <br />
<br />
Je profite de ce mail pour te souhaite une excellente année 2016, avec de beaux rêves, de beaux projets, de belles réussites. Des bisous !
Merci Pat ! Bonne année à toi aussi ;-)<br />
La couronne je l'ai faite moi-même en coupant dans du carton, de la colle et des paillettes
F
Fournier Lynda
01/01/2016 23:10
Quelle excellente idée, cette recette de galette, hé aller hop, 1er jour de l'an, et déjà une recette de plus à tester, puis à classer dans mon dossier spécial, les Gourmands Disent d'Armelle, qui dois contenir, maintenant, plus d'une centaines de recettes. j'en ais tester beaucoup, aussi bonnes que les autres, mais mon pc bug, et il ne veut plus prendre la carte mémoire de mon appareil photo numérique, mais bon, l'avantage, c'est qu'à chaque dégustation, c'est purement exquis. Gros bisous, ma douce, et encore une fois fois, que tous mes vœux t'accompagne durant cette année. 20/20, +++++, :)