Baguette rustique sans pétrissage

Baguette Rustique sans pétrissage @ Les Gourmands {disent} d'Armelle

Baguette Rustique sans pétrissage @ Les Gourmands {disent} d'Armelle

MAJ photos 2020

Votre boulangerie préférée est fermée ou vous voulez faire votre pain maison alors que vous n'êtes pas forcément une pro de la boulange, pas de souci. J'avoue avoir été séduite à 300% par cette recette ! Une baguette rustique, avec une belle croute et une mie aérée. Je suis la plus heureuse des femmes, moi qui adore le bon pain et les bonnes baguettes pas trop cuites et croustillantes.

Recette facile et efficace......plus besoin d'aller à la boulangerie et quel plaisir de faire son pain soi-même ! Suivez- tout simplement la recette. C'est très facile.

QUESTIONS- RÉPONSES (maj avril 2020)  :

  • Fabrication : il ne faut pas travailler la pâte. Pas de machine à pain car c'est le principe de la baguette rapide. La levée peut se faire au frais la veille pour une cuisson le lendemain matin.
  • Farine : Autre farine comme T55 / 65 possible. Attention car la farine complète est plus "lourde" que la classique et donc la mie sera surement moins aérée.
  • Quantité : vous pouvez diminuer de moitié pour n'avoir qu'une baguette ou un petit pain boule.
  • Levure : levure fraîche possible (20g pour 500g de farine). A ne pas remplacer avec de la levure chimique (destinée aux gâteaux mais pas à la boulangerie) !
  • Contenant : J'ai utilisé des gouttières en métal car elles communiquent bien la chaleur et les baguettes cuisent en dessous. Autre contenant possible comme par ex. mettre la pâte dans une cocotte. La pâte étant un peu liquide, elle doit être "canalisée". Vous pouvez construire  une "gouttière" avec du papier sulfurisé ou alu.  Si vous utilisez un plat (comme une cocotte ou Pyrex), la pâte risque d'être blanche en dessous. Dans ce cas, retourner les baguettes à la fin de cuisson et les cuire 5 min à l'envers pour dorer le dessous.
  • Le lèche-frite  : permet de mettre de l'eau en bas de votre four et c'est que qui va permettre à la croute de se former. Attention, il doit être à deux crans des baguettes
  • Chaleur : chaleur tournante et pas en dessous de 240°c pour que la croute soit bien croustillante et la mie aérée.
  • Format : vous pouvez également la faire sous un autre format, comme une boule (10 min en plus de cuisson) ou en petites portions individuelles, avec des graines dessus et dedans. Vous pouvez faire en format apéritif avec des lardons et fromage.
  • Conservation : elles peuvent être congelées -cuites-

Seul inconvénient : la baguette doit se manger vite car elle peut se durcir le lendemain.

Ingrédients:

  • 500g de farine classique (T45)
  • 8 g de sel
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée (5g)
  • 350ml d'eau tiède
Baguette Rustique sans pétrissage @ Les Gourmands {disent} d'Armelle

Baguette Rustique sans pétrissage @ Les Gourmands {disent} d'Armelle

  1. Dans un saladier, diluer la levure avec un peu d'eau tiède puis ajouter le reste de l'eau.
  2. Ajouter la farine et le sel, puis mélanger grossièrement avec une cuillère en bois.
  3. Couvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2h (dans un four froid par exemple avec la porte fermée)
  4. Une fois la pâte levée, fariner vous les mains et la diviser en deux.
  5. Fariner vos mains, façonner deux formes allongées et les poser délicatement dans des gouttières à baguettes ( avec papier sulfurisé pour éviter que la pâte colle).
  6. Ne chercher pas à travailler la pâte. Et c'est à ce moment là que vous pouvez mettre des graines dessus.
  7. A l'aide d'un couteau bien pointu,  scarifier la pâte en 2 ou 3 fois.
  8. Préchauffer votre four à 240°c en mettant un lèche-frite rempli d'eau tout en bas.
  9. Disposer vos baguettes ( avec une séparation de 2 crans par rapport à votre lèche-frite) et faire cuire 25 à 30 mn. Rajouter 10 min si c'est un format "boule".
  10. Les laisser reposer sur une grille pour qu'elles gardent tout leur croustillant
Baguette Rustique sans pétrissage @ Les Gourmands {disent} d'Armelle (photo 2014)

Baguette Rustique sans pétrissage @ Les Gourmands {disent} d'Armelle (photo 2014)

___

Attention ! Toutes les photos et le contenu sont protégés par copyright. S'il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Fraîchement sorties du four ????????????. Hâte...
Répondre
P
Moitié farine 000 et semi-complète + mélange de graines ! Une franche réussite, merci beaucoup...
Attention à bien mettre le sel après avoir déjà amalgamé farine, levure et eau.
Répondre
J
J ai fait avec la farine que j avais sous la main, à savoir farine pour pain aux cereales sans levure ca fonctionne à la perfection. Tout le monde m en reclame dans l immeuble????????????????
Répondre
L
Ah super !
A
Bonjour! Merci pour cette recette! Je vois dans les commentaires, que certains parlent de 2eme pousse? J'ai relu la recette et vous ne parlez que d'1 pousse de 2h.
Qu'en est-il?
Merci pour votre réponse.
Répondre
L
Bonjour, Il n'y a pas deux pousses.
M
La recette idéale !! Vraiment simple, efficace et surtout des baguettes extra croustillantes. J'ai adoré et je la refais régulièrement.
Répondre
S
Bonjour, merci pour cette super recette j'en fais souvent mais parler de la version sale apéritive..les lardons vois les mettez cru ou cuit dans la pâte ? Et vous les insérez a qu'elle moments , celui de la 2eme pousse ou des le début ? Merci
Répondre
L
Bonjour, vous pouvez les mettre à la deuxième pousse et précuits.
A
Bonjour, auriez-vous une marque de gouttière à conseiller pour la cuisson des baguettes... il y en a tellement sur internet que je ne sais pas trop à quelle marque me fier pour la qualité... Merci d'avance !
Répondre
L
Bonjour, non désolée je n'ai pas de marque à mettre en avant. Privilégiez le métal.
C
Bravo, elles sont très réussies et appétissantes à souhaite. Merci Armelle. Bonne soirée
Répondre
L
Merci beaucoup
A
très bonne recette
Répondre
L
merci
C
Baguettes faites la veille au soir pour le lendemain matin, parfait, toute la famille a adoré !
Répondre
L
Merci et contente que ça te plaisir
J
Elle a l'air tellement bonne ! J'ai une question, il est possible de la faire avec de la farine de riz ou autre ? Je digère mal le gluten... Merci beaucoup pour toutes ces idées sur le blog !
Répondre
L
Bonjour, c'est à vous de tester les alternatives.
M
l'un de mes recettes préférées! toute ma famille me la réclame au moins une fois par semaine avec la brioche aussi ahah. Une tuerie merci beaucoup
Répondre
L
Je suis ravie :-)
G
Fantastique !
Répondre
R
J'ai testé la recette il y a une semaine et j'ai été bluffée !! Merci beaucoup Armelle pour cette recette simplissime et tellement bonne (j'ai ajouté un peu de graines de lin dans la pâte également) :) J'en refais ce soir en format individuel pour un apéro, je salive d'avance ;-)
Répondre
L
Ah super ! je suis ravie que ça te plaise
L
bonsoir , recette testée ce jour j ai fait 2 baguettes , posée chacune dans du papier d alu , la pâte se détache plutôt bien avec les mains farinées je n'ai pas eu de souci, franchement le résultat est bluffant, visuellement très très jolies , croute très craquante , j a fait 25 mn puis 5 mn retournees , farine T45, levure boulanger déshydratée 8G pour 500Gr farine, merci pour la recette :)
Répondre
L
merci pour ton retour !
G
bonsoir j'ai fait la recette ce soir. La pâte est extrêmement collante. Pas facile à façonner. J'ai cuit, j'ai 2 baguettes pas assez cuite à mon goût. Comment faire pour ne pas avoir une pâte aussi collante. Bien sur mains farinées. Rien à faire. J'ai posé ma pâte dans le moule à baguette comme j'ai pu.
Répondre
L
Effectivement elle est un peu collante. En me farinant les mains je n'ai pas de souci.
E
je voudrais faire votre recette, mais j'aimerais faire la pate la veille, car etant maman de jumeaux par soucis d'organisation cela serait plus simple pour moi Il faudrait donc que je prepare la pate et que je fasse la levée au frigo avec un tochon humide sur le recipient jusqu'au moment de la cuire c'est bien cela ?
Répondre
L
Exactement ...
S
Bonjour, où avez-vous acheté vos gouttières ? ????
Répondre
L
Bonjour, dans un magasin spécialisé. Tu en trouves sur le net
L
Je viens de tester .... un régal pour les yeux et les papilles, merciiiii
Répondre
L
Merci :-)
C
Déjà 2 fois que je fais cette recette et c est vraiment très facile et très bon , mon chéri et moi on
est conquis :) , j aimerai bien tester quelque chose , tu crois qu avec des rondelles d olives à l intérieur ou dessus ça marcherait ? Merci à toi
Répondre
L
Mais oui bien sûr !
M
Après un premier essai en étant sceptique quant à la réalisation de baguette maison... Me voilà très surprise : c'est un régal, et tout ça en restant très simple à réaliser ! Merci Armelle pour cette recette très utile en ce moment. Mon four accueillera des baguettes maison même après le confinement :)
Répondre
L
Merci pour ton avis :-)
M
Mes premieres baguettes j en suis ravie merci Armelle
Répondre
L
Merci !
C
Bonjour, j'ai déjà tester votre recette réalisé avec succès mais malheureusement j'ai recommencer 2 fois est à chaque fois un échec la pâte ne lève pas. J'ai tenté de la cuire mais impossible à manger. Pourtant je fais la même chose à chaque fois je ne comprend pas ce qui foire alors que j'ai déjà réussi 1 fois
Répondre
L
Il faut faire attention à la levure et vérifier qu'elle ne soit pas périmée par exemple. Il faut laisser la pâte dans un endroit un peu chaud et la recouvrir d'un torchon. Malheureusement je ne sais pas comment vous procédez.
E
Merci pour la recette, je me demandais du coup qu'est ce qui fait dans cette recette que le pétrissage ne soit pas nécessaire et pourquoi dans d'autres recette il faut pétrir la pâte, enfin au moins faire des "pliages"
Répondre
L
C'est la particularité de cette recette
C
Recette au top !!! Approuvée par toute la famille ! Rapide et facile à réaliser, elle va devenir l'une de mes recettes de pain favorite ???? Merci beaucoup !!!
Répondre
C
super recette . testée et approuvée
L
Ah super ! Je suis contente que ça te plaise
H
Bonjour, je viens de realiser cette baguette d'une simplicité extrême et extrêmement bonne je suis ravie. A faire et refaire sans modération. Un grand merci pour ce partage. Je precise que je n'ai pas le moule spécial baguette et aucun souci pour la réaliser. Donc toutes celles qui hésitent pour ça n'hésitez plus ;-)
Répondre
L
Merci beaucoup pour ton avis
N
Bonjour. Merci, super recette. Je suis obligée par contre de retourner les baguettes 10m avant la fin de la cuisson sinon le dessous est tout blanc et mou. Je n'arrive pas à avoir une belle mie comme la votre : comment faîtes-vous ?
Répondre
L
Bonjour, tout dépend où vous mettez les baguettes pour cuire. J'ai des gouttières en métal et cela fonctionne très bien. Le lèche frite ne doit pas être trop proche des baguettes également. Vous pouvez retourner effectivement les baguettes à la fin pour 5 min.
N
Bonjour je l’ai testé deux fois, la deuxième fois j’ai laissé la moitié de la pâte au frigo pour le lendemain et super car pendant deux jour j’ai eu de la baguette fraiche. A savoir j’ai fais ces baguettes pendant le confinement covid-19. Donc merci à Armelle pour sa recette et je pense que même après le confinement je ferais de la baguette maison ????
Répondre
L
Merci pour ton idée !
L
Merci beaucoup
A
Super recette! Je l'ai tenté avec de la farine complète 150!
J'ai laissé ma pâte levée toute la nuit dans mon four fermé...la pousse est monté à moitié du saladier alors qu'avec de la farine blanche , il est rempli..
J'ai aussi fait avec mon vieux four qui n'a pas de chaleur tournante ! (A mon grand désarroi)
Le lèche frite plein d'eau c'est une super astuce!
J'ai donc obtenu 2 belles petites baguettes bien brune avec une belle croûte ! La mie est cependant bien plus dense que sur la photo.
Et pour le goût avec du pain complet je mettrais peut-être un peu plus de sel la prochaine fois...
Répondre
L
Comme expliqué, avec une farine complète la mie est plus dense. Il faut privilégier la farine blanche.
R
Super recette! Merci . J'ai suivi la recette a la lettre et le résultat est celui attendu.
Répondre
L
Merci beaucoup
Z
Vraiment, c'est super !
Répondre
L
merci
A
Je suis d’accord avec EmilieZoeNael et Tatagluglu!! Je goût de la levure est trop présente à nôtre goût même si la baguette est très bonne. Faut-il moins de levure?? Mdrci pour vôtre réponse
Répondre
L
Tout dépend du poids en gramme que vous avez sur le sachet. 5g de levure pour 500g de farine c'est le classique !
E
Si j’utilise de la levure de boulangerie faut il bien que je mette 20g? Car celle que j’ai fait précédemment mais je n’avais réalisé votre recette avait trop le goût de levure...Merci pour votre retour. Émilie
Répondre
N
Normalement il faut mettre le double de levure si fraîche (par rapport à la quantité de sèche).Essayez avec 10gr donc pour les 500gr de farine. cela dépend aussi bcp des levures... en tous cas avec 5gr de sèche pour 500gr de farine cela ne se sens pas du tout. par contre j'arrive pas à avoir une mie aussi filante/trouée.
T
J'ai le même retour à faire en suivant la recette des gourmandisesdarmelles. Le goût et l'odeur de levure est vraiment tres prononcé avec 10g pour 250g farine. J avais testé pour une ;-). Je suis preneuse du retour aussi avant de me lancer de nouveau. Merci
A
Recette testée hier... et encore ce soir... Baguettes validées par toute la famille, aussi bonnes juste à la sortie du four que grillées le lendemain matin!!! J'ai utilisé moitié farine T45 et moitié T80 (parce que je la trouve plus facilement) et j'ai laissé lever plus longtemps près du poêle. La mie est sans doute un peu plus dense mais elle est parfaite pour nous. Encore merci Armelle pour cette recette, je vais chercher celle du fondant baulois... ;-)
Répondre
L
Merci Audrey !
O
Recette delicieuse, hâte d'en refaire ????
Répondre
M
Bonsoir je vais tester demain avec mon dernier. Déjà deux fois qu'on teste une recette et le résultat n'est pas la. Le pain est bon, mais ne lève pas. Donc on va tester cette recette demain. Merci...
Répondre
E
Une super recette qui fonctionne à tous les coups !
Répondre
F
Merci merci pour cette recette tellement simple qui donne un pain doré et croustillant !
Une réussite !
Répondre
3
Merci pour votre recette. Je l'ai réalisée hier avec de la farine T80 (la seule que j'ai à la maison) et c'était parfait ! Les baguettes étaient bien lourdes mais la mie juste comme il faut. J'en referais ! Merci, merci ;-)
Répondre
G
Ma baguette sort tout juste du four, reste plus qu'à goûter mais déjà ça promet ! L'odeur est délicieuse et la recette ultra simple. Merci Armelle ;)
Répondre
L
Merci pour ton avis :-)
P
Rien à ajouter sur la recette!!! Elle est parfaite et très facile à faire :)
Merci pour le partage de vos recettes!!!
Répondre
L
Merci pour ton avis :-)
A
Recette parfaite. Baguette digne d'une boulangerie très facile a réaliser. Merci infiniment ????
Répondre
L
Ca fait plaisir ! bonne dégustation
M
Armelle un grand merci pour ta recette de baguette rustique !!!
Ça fonctionne à merveille !!
On se régale !!!!
Répondre
L
Merci beaucoup
C
Cette recette est géniale ! Très facile à réaliser. Les baguettes sont crousti-moelleuses et se conservent très bien. Les enfants adorent aussi !
Répondre
L
Alors c'est le principal ! merci à toi
E
Merci pour cette délicieuse recette. Elle a tellement fait fureur au goûté et au repas de ce soir que j'ai été obligée de refaire une fournée pour le petite déjeuner de demain.
Répondre
L
Je viens de tester la recette, je suis agreablement surprise le pains est moelleux à l'intérieur et croustillant a l'extérieur. Recette super simple, le pains est tres bon. Pour ma part je l'ai fait en forme de boule et ai mis des graines dedans. Premiere recette de pains que je test et pas besoin d'en trouver d'autres...SUPER !
J'essaierai de le faire lever un peu plus de temps pour une mie encore plus aérée
Je recommande cette recette sans hésitation !!!!
Répondre
L
Merci beaucoup ! :-)
J
Troo bien !! Recette si simple j'adore ! Très bon !
Répondre
A
Bonjour !
J'ai hâte de tester ces baguettes !
Dans le cas de la levure fraîche faut-il quand même la délayer dans l'eau ?
Répondre
E
Moi j’ai de la levure acheté à la boulangerie c’est ça que vous appelez de la levure fraîche? Merci pour votre réponse.
L
Oui !
V
Super recette, simple et rapide à faire.
Elles sont délicieuses avec du beurre demi-sel... un vrai régal.
Je valide à 100% et je me dépêche de les manger pour en faire d’autres.
Merci Armelle de partager tes recettes avec nous.
Répondre
L
Avec le beurre demi-sel c'est un vrai bonheur !
G
Merci pour cette recette magnifique de baguettees hyper faciles !!!! Armelle c'est la meilleure !
Répondre
L
Merci, c'est adorable !